LE PANDA

LE PANDA

 

Le panda, paisible, mangeant du bambou

Le symbole de la Chine, la mascotte des chinois... Le panda est maintenant protégé, d'autant qu'il ne se reproduit  pas facilement. Dans les contes et autres histoires de Chine, les animaux ont une place importante (voir art. animaux) mais le panda y est absent. Les moutons, les oiseaux, cerfs et loups servent la propagande et nos jeunes héros mesurent leur courage et leur intelligence en les protégeant ou en les combattant. Le panda lui, est juste admiré dans des zoo qui ne correspondent pas toujours à l'attente des visiteurs occidentaux. Quant à son image liée à la protection de la nature, là encore, elle est une conception bien occidentale même si cela évolu.

 

La vente de peaux de panda, rarement évoqué

 

Selon un conte, le panda serai devenu noir et blanc après l'éruption d'un volcan...


Le panda est donc un "personnage" occidental. Le panda devenu rare est avant tout un animal vivant dans une région bien précise d'Asie. Connu dans le monde entier, son côté nounours en peluche et sa passivité séduit et il trouve logiquement sa place dans les histoires pour les petits.

 

Images et couleurs douces pour évoquer le panda


Presque inexistant dans l'imaginaire chinois, il est souvent associé aux fictions occidentales. Le personnage idéal de l'album. Cepandant, il s'agit plus rarement d'un personnage anthropomorphique. Le plus chinois d'entre eux, "La forêt des pandas" est l'exemple de ces nombreuses histoires : un petit garçon trouve un petit panda et veut le protéger en retrouvant sa mère ; parfois les rôles sont inversés avec "Maman panda". Le plus souvent c'est donc un panda qui est menacé dans un environnement devenu hostile. A la frontière entre le documentaire et l'album, il ne trouve curieusement presque jamais sa place de personnage de fiction. Il fait rêver, on veut le protéger. Mais en aucun cas s'identifier à lui.

 

 

L'enfant trouve le panda en danger...


Lorsque le panda est un personnage, cela ne fonctionne pas très bien : "Le cadeau surprise" évoque la surprise préparée par un petit panda pour l'anniversaire de sa maman. Habillé, le panda n'est plus un panda : seul sa tête laisse deviner son identité mais malgré des vêtements colorés, son visage est un peu morbide. Il trouve enfin sa place dans "Foufours reçoit Sé Pa Grave" : en bon ambassadeur chinois rendant visite à son ami ours français ; là, la caricature du panda est facilement associée à celle du chinois : un peu maladroit, paisible, gentil, venu avec sa flûte et son service à thé. Avec "les pandas rêvent aussi" c'est une petite chinoise adoptée par un couple d'occidentaux. Lors de sa visite au zoo, elle y retrouve un panda. Tous deux rêvent de la Chine qui leur manque beaucoup...

 

Heureusement, la tête permet d'identifier un panda...

 

Au zoo, elle montre des photos de la Chine au panda


Le panda, parce qu'il n'a pas vraiment trouvé sa place comme personnage anthropomorphique n'arrive que tardivement dans l'album de fiction. Mis à part "Foufours reçoit Sé Pa Grave", il s'agit le plus souvent de médiocres albums à l'histoire très simple. Reste les albums documentaires où l'aspect gentil et paisible prime sur l'animal sauvage.
Le panda dans un zoo visité par Pierre et Françoise dans les années soixante illustre la problématique du panda dans l'album pour enfants : animal mais apprivoisé, figé dans un rôle de nounours gentil et paisible.

 

Le panda-nounours

Le panda se glisse maladroitement dans les histoires au risque de paraitre étrange ou mal utilisé ; mais il signifi au lecteur qu'il est bien en Chine...

 

Bécassine rencontre un panda grimpé sur quelques tiges de bambous dans la plaine...

 

Le panda comme les autres animaux demande du riz pour manger...

 

Un panda illustre quelques clichés chinois sur un livre-dépliant ; ici, les baguettes pour manger

 

 

BIBLIOGRAPHIE

"Bécassine en Chine" Gautier Languereau, 1997

"Le Cadeau surprise" Foreman M Kaléidoscope, 1995

"La Chine" Carnets de route de Tintin Casterman, 1994

"La Forêt des pandas" He Zihong Seuil, 2006

"Foufours reçoit Sé Pa Grave" Stehr G/F Ecole des loisirs, 2000

"Les galipettes des petits pandas" Ikhlef A Dragon d'or, 1991

"Li Yang le chinois" Debacque P IDlivre, 200?

"Maman panda" Han Geng Archimède, 2000

"Maman panda" Passacantado BJ Bois perché, 2008

"Le Panda géant" Bright M Gamma Héritage (animaux en péril), 1990

"Les Pandas rêvent aussi" Benito D Bleu de Chine, 2006

"Petit panda" Hall D Centurion, 1984

"Pi Shu le petit panda" Butler J Gautier Languereau, 2001

"Pierrot et Francette chez les chinois" Fontugne Imprimerie de Chaix, 1965

"Les Trois grains de riz" Bertron A Flammarion Père Castor, 2002

"Yan Yan le premier panda blanc" Sainte Marie J B de Bastberg, 2002