LA SOURCE ROUGE

"LA SOURCE ROUGE" conte han

a/ "La source rouge" / "Contes populaires chinois" T.4 Ed. en langues étrangères, 1963

b/ "La source rouge" / "Contes chinois" Ed. Grund, 2007

Img 2709

 

histoire :

b/Shidun a/Che Touen est un bon travailleur qui se maria avec Yuhua, belle jeune fille, excellente maitresse de maison. Il s'aimaient mais vivaient avec la belle-mère de Shidun, méchante et acariâtre qui frappait Yuhua. La juene fille maigrissait à vue d'oeil et avoua à son bien aimé que seul son amour pour lui la retien à la vie. Il lui propose de fuir le soir même. Ils partirent à cheval, sans rien à minuit. ils partent sur des kilomètres et, redescendant d'une montagne, les chevaux s'arrêtent près s'une source rouge. Yuhua se désaltère et aussitôt, elle retrouve sa fraicheur et la santé, ainsi que les chevaux qui broutent juste à côté. Surpris mais apeurés, ils décident aussitôt de partir loin de là. Ils s'arrêtent dans un hameau et frappent à la porte d'une maison. C'est une vieille femme qui leur ouvre à laquelle ils demandent l'hospitalité. Seule et généreuse, elle leur offre même le repas. Ils aiment beaucoup cette vieille femme et lui raconte leur malheur. La vieille leur explique que malheureusement ils ne resteront pas unis longtemps. La source vient des racines d'un érable situé en haut de la montagne. Lorsque ses feuilles deviennent rouges, l'arbre devientdémon et cherche autour la plus belle femme pour en faire sienne. Lorsque la neige tombe, il redevient érable ainsi que sa nouvelle femme. Les jeunes époux sont persuadés qu'ils resteront ensemble et décident de vivre avec la vielle. Mais à l'automne, le démon tout vêtu de rouge arriva et enleva par magie Yuhua : celle-ci placée sur une chaise à porteurs que le démon fit apparaitre ensecouant sa manche puis s'envola dans les airs. Shidun décide de partir à sa recherche et la vieille lui donne un poignard. Le démon avait caché Yuhua dans une caverne luxeusement aménagée et s'était lui-même trasnformé en un élégant lettré. Apercevant le jeune époux, il secoua sa ceinture qui se transforma en tigre féroce. Le tigre avala l'homme et son cheval. Dans le ventre, Shidun se servit de son poignard pour en sortir et se rendre compte que le tigre a laissé place à une ceinture. Surpris de voir le jeune homme approcher, il frappe de sa manche un tableau représentant une montagne. Celle-ci sort du cadre pour se placer devant la caverne. Shidun arrive à la gravir et se présente à l'entrée de la caverne. Le démon frappe de sa manche deux oreillers qui se transforment en copie parfaite de Yuhua avant de disparaitre. Le jeune homme est surpris de voir trois Yuhua. Il les questionna mais les trois jeunes femmes étainet figées. La vraie Yuhua était si triste que des larmes coulainet de ses yeux et ainsi, son époux la reconnu. Il décida de l'emporter avec elle bien que figée. Devant tant d'amour le démon fit son aparition et pleura, ce qui le transforma en érable et la jeune Yuhua retrouva sa liberté.

Img 2712

personnages :

jeune couple - belle-mère méchante - vieille généreuse - démon

magie :

le vêtement rouge du démon permet de transformer des objets :

ceinture en tigre, manches en chaise puis en oreillers ; elles donnent vie à un tableau.

l'eau redonne santé et jeunesse

contrainte :

cycle des saisons : trandformation au printemps et à l'automne

épreuve :

l'amour du héros est mis à l'épreuve, celle de l'héroïne aussi

arme :

poignard et amour

Img 2714

Plutôt que de punir -ou tuer- la belle-mère acariâtre ou simplement rpéparer leur départ, le jeune époux préfère fuir avec sa femme.

Nos jeunes héros sont très pures et se nourrissent de leur amour : lorsqu'ils constatent que l'eau a des pouvoirs et -pensent-ils - positifs, plutôt que d'en profiter et s'installer à proximité ils prennent peur et décident de fuir.

Img 2726