CHINOIS EN CHINE

CHINOIS EN CHINE

En ville ou à la campagne, dans le passé ou dans le futur, les héros chinois sont très nombreux en Chine.

dscn4023.jpg

HEROS EN CHINE
Nos héros évoluent dans une Chine ancestrale souvent à mi chemin entre histoire et fantastique. Le western asiatque. Le héros en quête de vengeance ou pour rétablir la justice, se lie à des chefs de guerre ou se bat contre, affronte des démons. Wu Gang est ce héros ("le sabre et l'épée"). Il peut évoluer aussi dans un pays dévasté, dans un univers effrayant où les dragons sont rois : l'empereur Renzong est en quête d'immortalité mais il provoque la colère du dragon Ying Long...("La dynastie des dragons"). Le royaume, qui est aussi dévasté par l'opium part à la dérive entre des mandarins dépassés et des révoltes ("Le chant des sabres").
Mais la chine antique, c'est surtout l'art martial, la sagesse, la philosophi: Sagesse Eternelle et Muscle Flamboyant jeunes apprentis en arts martiaux affrontent tous les dangers pour sauver des manuscrits confiés par des lettés ("Chinn").

dscn4026.jpg
La littérature chinoise a été souvent adaptée en BD et en lianhuanhua : "Au bord de l'eau" connait de multiples adaptations : des illustrations très réalistes de Wang Peng (Delcourt) au lianhuanhua classique publié par Fei jusqu'au format poche. De même que "Le roi des singes" a connu des éditions chinoises traduites en français mais aussi de libres adaptations en manga jusqu'aux adaptations plus fidèles au texte par Morban (Delcourt).

dscn4032.jpg
Littérature, légendes et histoire sont souvent étroitement liées ; la bande dessinée nous montre aussi des héroines souvent inconnues en Occident : les éditions Fei nous font revivre l'histoire de Shi Xu, la femme pirate. Aya Tsu est l'héroine qui fera front face au roi du Tibet.

dscn4038.jpg
Nos jeunes lecteurs ont eux aussi leurs héros : Maliang, le pauvre enfant bûcheron qui vit avec son grand-père ; une thématique proche du "pinceau magique", célèbre conte chinois. Ling Ling quant à elle, experte en kung-fu, est un agent spécial qui lutte contre les méchants.

dscn4040.jpg

dscn4041.jpg

CHINE HISTORIQUE
Certaines séries mêlent fantastique et histoire. "Rouge de Chine" présente un européen amoureux d'une princesse mandchoue : beaucoup de fantastique avec un zest d'histoire ; la longue marche de Mao est contée à travers un personnage, Tao, porteur d'eau de Canton ("Fils de Chine"). La fondation de l'empire Qin est relatée avec une grosse partie documentaire aux éditions P Picquier ("Qin l'empire des dix mille années"). L'histoire de Chine, en décors pour suivre le destin de Yu Xin et Jade, dans le Shanghai du début du XXème siècle. C'est à cette époque qu'évolue aussi Li Fuzhi qui sera emporté par les évènements troubles de Shanghai. Européens et chinois s'affrontent dans la série "Tombelaine", où nous découvrons le Pékin d'alors dans "Le cri de guerre". Les japonais affrontent aussi les chinois dans la série d'Alex Russac ("le sacrifice Fong") mais aussi dans de nombreux lianhuanhua (voir art.)

dscn4042.jpg

dscn4044.jpg

dscn4046.jpg

dscn4050.jpg

CHINE DES TRIADES ET AGENTS SECRETS
Si les arts martiaux font les histoires de la Chine antique, les triades et autres agents secrets évoluent souvent dans une Chine moderne : Hong Kong et Shanghai en sont souvent le décors. Là, pas besoin de se documenter : l'imagination suffit aux auteurs de "Hong Kong Triad" pour imaginer la ville anglaise rétrocédée à la Chine. Après la seconde guerre mondiale, Alix Yin Fu, l'une des survivantes des Tigresses blanches, évolue sur un terrain où japonais, communistes et CIA s'affrontent. Ca se complique même lorsque les chinois ne sont pas...chinois : Wang Li Fang est un agent secret américain, d'origine chinoise ; il est le héros d'un thriller se déroulant en Chine ("Zhong Guo")

dscn4057.jpg

dscn4068.jpg

dscn4069.jpg

CHINE D'AUJOURD'HUI
Les triades et bonzes sont encore bien présents : "Hong Kong spirit" nous présente avec beaucoup d'humour une vieille petit femme, chasseuse de voleurs d'âmes, entre autre ; mais nous découvrons une nouvelle identité chinoise grâce aux éditions Xiao Pan qui a publié de jeunes auteurs chinois.
Les problèmes économiques et la liberté sont souvent la thématique : "La fille de Shanghai" est l'histoire de Min qui vit entre Shanghai et Paris ; A You quant à lui est à la recherche du bonheur dans un monde en pleine crise économique. Les jeunes chinois ont aussi les mêmes rêves que les petits occidentaux : "Foot de rue", c'est l'espoir de devenir la star du football!
Il n'est pas besoin d'avoir un cadre chinois pour vivre des aventures : "Niumao" est un chat et l'on vit avec lui son quotidien dans sa maison.

dscn4062.jpg

dscn4093.jpg

CHINE FANTASTIQUE
Pour les jeunes lecteurs, la Chine est le pays des dragons, des pandas : il ne s'agit pas alors de créer un univers historique chinois mais inventer un monde festif avec les caractéristiques chinoises. "Pandala" est un panda qui vit des aventures dans un paysage exotique. Dans "Le jardin Autre monde", nous trouvons un autre panda vivant dans un jardin magique. Démon et dragons évoluent dans les aventures d'"Un drôle d'ange gardien", tandis qu'un jene homme se voit changer en dragon dans "Yin Yan". "Prince Lao" quant à lui vit dans les montagnes, en compagnie d'un yéti. Tutu se réveille dans une vallée inconnue avec un univers très étrange ("Le rêve du papillon"). Le conte fantastique, univers très chinois trouve naturellement sa place dans la bande dessinée avec "Le fils du marchand".

dscn4078.jpg

dscn4079.jpg

dscn4089.jpg

La Chine par son histoire, ses caractéristiques identitaires offrent un décors idéal pour les héros. De nombreux héros chinois évoluent donc dans leur propre pays : histoire sanglante, arts martiaux, triades ont toujours du succès. Bien que très riche dans sa diversité, la bande dessinée n'a pas encore totalement exploré la littérature chinoise et sous toutes ses formes, à l'exemple de "Au bord de l'eau". Fei nous fait découvrir de vrais héro(ine)s encore méconnus en France. Xiao Pan a connu un certain succès avec la publication d'auteurs chinois.
Reste que les prestigieuses écoles de dessin chinoises ont encore à nous faire découvrir de jeunes talents. Mais l'héroine qui ne demande qu'à se dévoiler n'est autre que la Chine elle-même : imaginons toutes les aventures que peuvent nous offrir l'histoire récente mais aussi les villes chinoises d'aujourd'hui...

BIBLIOGRAPHIE

"Au bord de l'eau" / Morvan, Le Gal et Wang Peng Ed. Delcourt
"Au bord de l'eau" / F Vannereau Ed. Garancière et éd. Livre essor
"Aya Tsu" / Bremaud et Renieri Ed. Clair de Lune
"Le chant des sabres" / A Ozanam et Tantacle Eye Ed. Casterman
"Chinn" / Escaich et Vervisch Ed. Bamboo
"Cris de guerre" (Tombelaine ; 2) / G Chaillet et B Capo Ed. Casterman
"Le démon chinois" (Un drôle d'ange gardien ; 6) Filippi D P et Revel S Ed. Delcourt
"Le Dieu singe" / Morvan, Le Gal et Jian Yi Ed. Delcourt
"Les dragons de Shanghai" (Foot de rue) / Mariolle et Cardona Ed. Soleil
"La dynastie des dragons" / Herbeau et Civiello Ed. Delcourt
"Extrême Orient" / F Nourgeron Ed. Vents d'ouest
"La fille de Sganghai" / Chaiko et Ysabelle Cheng Ed. Bao
"Fils de Chine" / R Lecurieux et P illon Ed. Glénat
"Le fils du marchand" / Nie Chongrue Ed. Xiao Pan
"Hong Kong Spirit" / JC Deveney, M Lechuga et Lorien Ed. Soleil
"Hong Kong triad" / Parnotte, Mallié et Rieu Ed. Soleil
"Le Jardin Autre monde" / Filippi D P et Revel S Ed. Delcourt
"Ling Ling" / B Escaich, M N'Guessan et M Cosson Ed. Bamboo
"Le monde de Maliang" / Erkol, Simon et Liu Yang Ed. Physalis
"Niumao" / Ji An Ed. Xiao Pan
"Pandala" / Tot et B Hottin Ed. Ankama
"Péma Ling" G Bess Ed. Dupuis
"Qin l'empire des dix mille années" / P Serres Ed. P Picquier
"Le rêve du papillon" / Marazano et Luo Yin Ed. Dargaud
"Rouge de Chine" / T obin Ed. Delcourt
"Le sabre et l'épée" / Chauvel, Boivin e Araldi Ed. Delcourt
"Le sacrifice Fong" (Alex Russac)  / A Garrigue Ed. Delcourt
"Shanghai" / Mariolle et Tisserom Ed. Drugstore
"Shi Xiu" / N Meylaender et Wu Qing Song Ed. Fei
"La tigresse blanche" / Conrad et Wilbur Ed. Dargaud
"Un monde idéal" / Chen Weidong et Peng Chao Ed. Xiao Pan
"Yin Yan" / Semiole et Valney Ed. Carabas
"Zhong Guo" / Hermann et Yves H Ed. Dupuis