ZHANG XIAO YU

ZHANG XIAO YU

Zhang Xiaoyu, scénariste, dessinateur et coloriste est né à Anshun (province du Guizhou) en Chine le 28/04/1975.
Il vit actuellement à Chengdu, dans le Sichuan. En 1995, il sort diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts du Guizhou. Il commence sa première BD pendant ses études. De 1997 à 2005, il fut rédacteur en chef pour le magazine LE MONDE DES SF, ainsi que responsable des magazines BD FLYING et LE MONDE DES SF. À partir de 2007, il devient dessinateur indépendant. De 1999 à 2008, il a été lauréat de divers prix BD chinois. Il a aujourd’hui à son actif 19 albums, dont Le clown, publié chez Casterman en 2007, Au fond du rêve, Sombre futur, L‘envol chez Xiaopan en 2007, Crusades aux Humanos en 2009, et Chine regards croisés chez Casterman en 2009. (sources Ankama)

dscn4370.jpg

L'Univers de cet illustrateur est bien singulier. Celui de l'innocence d'une jeunesse perdue et d'un avenir bien sombre, sans issue. C'est la bêtise de l'homme, sa folie vécue par les plus faibles qui subissent. Il nous projette souvent dans un futur proche, où les villes ont détruit la campagne. Mais il ne s'agit pas de modernité : loin des villes grouillantes illuminées et cernées de technologies, les villes de Zhang Xiaoyu sont plongées dans le chaos, l'obscurité. Elles se sont vidées ; restent les plus faibles : enfants, vieillards, clochards, infirmes et ceux qui ont muté. L'issue est bien sombre. Mais il n'y a pas que le futur qui obsède l'auteur : il se penche sur notre passé. Il adapte une nouvelle d'Asimov et fait revivre un petit homme préhistorique dans le futur ; plus proche, il nous fait revivre l'époque maoïste. Comment imaginer un futur idéal alors que les erreurs se répètent ; comment un homme peut-il construire un avenir sur les cendres d'une enfance chaotique... Mais ces exclus de notre société sont aussi des héros, des hommes qui essayent de survivre, tels qu'ils sont, différents.

dscn4373.jpg

dscn4365.jpg

BIBLIOGRAPHIE :

"AU FOND DU REVE" (one shot) Ed. Xiao Pan, 2006
Un écrivain de science-fiction est plongé dans le coma suite à un accident cérébral. Mais il continue à rêver comme un fou d'univers délirants. Cauchemars qui pourraient bien mettre en scène sa propre mort ! Aussi, son médecin décide-t-il, au moyen d'une machine, de le rejoindre dans ses rêves pour le ramener à la vie réelle.
De l'écrivain imaginatif ou du scientifique terre-à-terre, qui va l'emporter ?

"LE CHANT DES GRENOUILLES" /in "Chine regards croisés" Ed. Casterman (ecritures), 2009
Un professeur décide d'enquêter sur la disparition d'un enfant souffre douleur qui venait de la campagne pour étudier... C'est la dispartion d'une Chine rurale, grignotée par une ville polluée, sans âme...

dscn4369.jpg

dscn4371.jpg

"LES CHRONIQUES DE LEGION" (de F Nur ; ill. E Henninot, M Alberti et Zhang) Ed. Glénat, 2011-2012 (T.4)
Quelque part sur l'Atlantique, mars 1531 : Doña Gabriella de la Fuente accoste en Amérique latine pour y épouser Hernan Cortés.
 Moscou, janvier 1812. Armand Malachie recrute des mercenaires parmi l'armée napoléonienne en déroute pour l'aider à récupérer un trésor.
 Whitechapel, octobre 1885. Victor Douglas Thorpe est convoqué par un avocat pour se voir proposer un curieux héritage...
Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu.

"LE CLOWN" Ed. Casterman (hua shu), 2007
Début du XX° siècle, une grande ville anonyme d'Europe. Beiluo, acrobate manchot au costume d'Arlequin, se donne en spectacle sur les places et les marchés, pour gagner de quoi vivre jusqu'au lendemain. Mais les rues ne sont guère accueillantes, pas plus que les forces de l'ordre, peu tendres avec les saltimbanques. Et lorsqu'il rencontre Danbio, un clochard qui vole pour nourrir tout un groupe de vieillards démunis, Beiluo se retrouve confronté aux fantômes de son enfance tragique.

dscn4375.jpg

"LES COULISSES DU POUVOIR" Ed. Casterman (1999-2006)
Stuart Parkinson, 69 ans, Premier ministre, a pris ses distances vis-à-vis de son parti, qui l'avait plus ou moins évincé, depuis six années. Il se fait discret, apparaît peu en public. Un jour, pourtant, il sort de sa semi-retraite, donne à un journaliste réputé une longue interview, dans laquelle il pourfend la politique du gouvernement Benson et dénonce les agissements de certains membres du parti. L'interview fait grand bruit. Quinze jours plus tard, il est retrouvé mort au bord d'un canal. Une mort qui a toutes les apparences d'un suicide. Cliv Baker, notre héros, travaillait pour Parkinson et s'inquiète pour son avenir…

"CRUSADES" (de Izu) ed. Humanoïdes associés, 2010-2012 (T.3)
1219 : la cinquième Croisade...?Les Croisés essayent de passer par  le port stratégique de Damiette afin de pénétrer en Egypte et de reprendre Jérusalem aux Sarrasins.?Alors que la victoire est proche, l'armée des chrétiens est terrassée par une mystérieuse peste...
... ou du moins, c'est ce que l'histoire retiendra.1245 : une septième Croisade se prépare...Le nouveau Maître de l'ordre du Temple, Guillaume de Sonnac, est envoyé en mission à Damiette, avec l'élite de son ordre, pour enquêter sur les origines de la "peste de Damiette". Mais ce qu'ils vont y découvrir n'a rien à voir avec une maladie...

"L'ENVOL" Ed. Xiao Pan, 2006
Zhengfei était grand et maigre. Il était toujours le premier de la classe, mais toujours assis au dernier rang. Mis à l'écart.
Autre histoire, autre époque. Timi est un enfant de la préhistoire enlevé par des savants du futur.
Deux histoires courtes.

dscn4379.jpg

"SAVING HUMAN BEING" Ed. Ankama, 2011
Un avion transporteur s'écrase dans le désert. A son bord, un pilote et un robot militaire, dont le cerveau mécanique ne se rappelle que d'une mission : sauver les hommes. A commencer par le pilote, menacé par la soif. En vain : l'eau est trop loin, il ne peut rien pour lui. Pas plus que les deux femmes qui l'ont recueilli, une mère et sa fille, exilées dans une oasis pour fuir la guerre – il les verra s'éteindre devant lui, impuissant. Il reprendra ainsi son chemin dans le désert, jusqu'à croiser à nouveau la guerre qui l'a engendré : sa naïveté s'éteindra à ce spectacle... Pourquoi les soldats ne sont-ils pas purs, comme la petite fille? Comment accomplir sa mission ? Quel sacrifice sera assez grand pour enfin sauver les hommes' ?

"SOMBRE FUTUR" Ed. Xiao Pan, 2007
a Terre, un jour futur, mille ans ou plus après une guerre atomique. Il ne reste de la planète bleue qu’un désert hostile, théâtre de combats féroces entre les tribus se disputant l’eau, devenue très rare. Pourtant, il paraît que le bonheur existe dans un ancien abri anti-atomique... Jullian part alors avec femme et enfants à la recherche de cet Eden, poursuivi par ses congénères, et luttant contre les monstres de tout poil. Que va-t-il trouver au bout du chemin ?

dscn4361.jpg

dscn4376.jpg

"TIMI"-> "L'ENVOL"

"LA VENGEANCE DE MASHENG" Ed. Mosquito, 2013
Masheng, colporteur infirme, traîne sa misère sur les marchés de la Chine profonde. Il n'a plus qu'une seule jambe, un seul bras et un seul oeil, mais il exerce sur tous une fascination étrange. Son immense talent pour sculpter des figurines représentant des personnages de légende n'a d'égal que son art de conteur et son penchant pour la boisson. Un galopin des rues lui tient compagnie... Il sera le seul à comprendre la dimension mythique de Masheng et sa vengeance sanglante. Car Masheng ne vit dans la rue que pour y attendre celui qu'il doit punir...

dscn4367.jpg

dscn4357.jpg

dscn4356.jpg

dscn4374.jpg