BIOGR WXYZ

WALTARI, Mika (1908-1979)

L'un des rares auteurs finlandais écrivant dans sa langue d'origine (le suédois étant considéré comme la langue intellectuelle).Fils de pasteur étudiant en théologie puis en lettres, il a publié son premier roman en 1929 'La grande illusion'. 'Le chat chinois' est extrait des contes orientaux publiés entre 1929 et 1932. Walkari est surtout connu pour ses romans historiques.

WANG Dengzi

Née à la fin des années 70. Elle aime rêvasser, la littérature "facile", le langage enfantin et les petits animaux. Curieuse de tout, elle s'investit totalement dans ce qu'elle aime ou étudie...

"Niu Mao" Xiao Pan, 2007

WANG Xin Jian

Di^plôùé en peinture à l'huile à l'université de la Sounthwestern Normal University. Illustrateur de livres.

WEE Tian Beng (1966-    )

Né le 12 Janbvier 1966 à Singapour. Formé en graphisme publicitaire, il écrit ses premiers manga de science fiction dès 1989 (The new frontier, Dream allegory et Esacspit choice). En 1994 il est le premier singapourien de manga publié à Taiwan avec Astronautics et à Hong Kong avec Adventures of Wisely. Il connait un succès international avec l'adaptation du roman The return of the condor heroes. 

WU Cheng'en (1500-1852)

Romancier très connu de l'époque des Ming. Erudit, il échoua à plusieurs reprises aux examens officiels. Il se mit à écrire entre autre 'Le pélerinage vers l'ouest', considéré comme l'un des quatre chefs-d'oeuvre de la littérature classique chinoise.

Xia Ji An
Scénariste - Dessinateur
7 juin 1975

Xia Ji An a fondé le Studio Ji An en 2003. Avec ses 8 collaborateurs, il a déjà publié de nombreux albums en Chine, dont la série Crazy boy fei, récompensée par un Dragon d'or en 2004. Le studio collabore régulièrement avec plusieurs magazines de bandes dessinées chinoises.
Grâce à la diversité des talents présents dans l'équipe, les styles abordés sont très variés : aventure, humour, conte traditionnel, chronique sociale, etc.
Ils sont publiés pour la première fois en Europe.

YAN Kai
Scénariste - Dessinateur - Coloriste
26 mars 1976

YAN Kai est l'un des pionniers de la nouvelle bande dessinée chinoise. Il participe dès 1994 au magazine "Comic King", qui fut le précurseur des magazines actuels de BD en Chine. C'est dans ce même magazine qu'il a fait paraître son plus grand succès "Xue ye", publié ensuite en album et devenu un best-seller en Chine. Passionné de dessin animé, il participe à la réalisation du film d'animation 3D "thru Moebius strip".
Il partage aujourd'hui son temps entre la production d'histoires nouvelles en couleurs, l'enseignement de la bande dessinée, et la promotion du manhua en dehors de Chine, en particulier en Corée, au Japon et à Taîwan.
Il est publié pour la première fois en Europe.

Histoires courtes T1/1

YANG Huan (Chine 1930-1954 Taïwan)

Considéré comme un pionnier dans la littérature de jeunesse en langue chinoise moderne. A eu une enfance malheureuse mais ses écrits transcendèrent ses douleurs. Publia son premoer receuil de poésie à vingt ans, il s'engage dans l'armée et se rend à Taïwan. Il meurt dans un accident de la circulation à vingt quatre ans. De son vivant publie une quarantaine de poèmes lyriques et vingt poèmes enfantins.

Yi Jian
Scénariste - Dessinateur - Coloriste
16 octobre 1979

Il commence à dessiner très tôt, pour parfaire sa formation ensuite à l'Institut des Beaux-Arts. Produisant d'abord des illustrations, il va très vite rejoindre la génération montante de dessinateurs de manhua, pour finalement fonder son propre studio à Beijing.
Il a réalisé de nombreuses histoires en Chine, mais est publié pour la première fois en Europe.
- Five colors T1/1

YOURCENAR, Marguerite (1903 Bruxelles- 1987)

Marguerite de Crayencourt voyagea beaucoup avant de s'installer aux Etats-Unis. Elle enseigna donna des conférences mais sa vraie passion resta l'écriture. Plusieurs prix littéraires, première femme a entrer à l'Académie française en 1980. 'Comment fut sauver Wang-Fo' est une adaptation de vieux contes chinois.

YU Yanshu

Yanshu YU
Scénariste - Dessinateur - Coloriste
13 juin 1983

A 23 ans, YU Yanshu est l'un des dessinateurs majeurs composant le studio "Summer" de Beijing. Il a déjà réalisé une trentaine d'histoires de taille et style divers, passant du récit de science-fiction aux histoires sportives ou policières.
Artiste polyvalent, ilest aussi à l'aise en noir et blanc que dans la narration en couleurs. Avec un style très personnel.
Il est publié pour la première fois en Europe.

- Step T1/2 - Dynasty-Tang

ZHANG Xiao Yu
Scénariste, dessinateur
28 avril 1975

Zhang Xiaoyu est du signe du lapin. Il est originaire de la ville d’Anshun dans le Guizhou (sud). Il crée ses premières bandes dessinées en 1995, alors qu’il est étudiant en beaux-arts. Il a aujourd'hui réalisé plus d'une douzaine d'histoires. Il a été primé à deux reprises au concours national de la bande dessinée : en 1999 avec «David», en 2001 avec «L’envol». Actuellement, il est responsable d’édition pour la revue «FEI», spécialisée dans les récits de science-fiction.
Ses hobbies : manger, boire et dormir!Ses fantasmes : posséder le génie d'Hemingway et le talent de Bruce Lee...

- Envol
- Au fond du rêve

ZHENG BANQIAO (1693-1765)

célèbre homme de lettres, calligraphe et poète de la dynastie des Qing, son oeuvre est très appréciée et exerce une influence sur la littéarture. Durant son poste de fonctionnaire, il s'interesse à la justice. Il ne craint pas le pouvoir et aime le peuple, aide les pauvres.

ZUO Daodao -> VOIR WANG Dengzi