BIOGR STUV

SABATIER, Véronique

Peintre, sculpteur, designer, scénographe, elle est fascinnée par l'Asie. Ses voyages d'étude en Asie la mène vers le Tibet, la Chine, le Pakistan...

SAN SAN NWEH Auteure birmane née en 1945, journaliste et écrivain, militante politique. Arrêtée à Rangun en 1994 comme sa fille, écrivain aussi (Ma Myat Mo Mo Tun). Libérée en 2001, ses écrits sont toujours interdits. Elle écrit depuis l'âge de 13ans, son premier roman en 1974 mais c'est le troisième "Prison of darkness" très critique sur le régime qui la rend célèbre. Lauréat du prix Reporters sans frontières en 1999.

SHAIN Jye Mong (2 Avril 1932 Pékin-

Diplômé de sciences économiques à l'Université de Dong Wu à Taïwan en 1958. Etudes à Madrid puis commerçant à Paris en 1964. Retraité il se consacre à son art : la calligraphie. Nombreuses expositions.

SONG Yang
Scénariste - Dessinateur - Coloriste
13 juin 1981

SONG Yang est un jeune prodige chinois. Il monte son premier studio de dessin à 15 ans, et depuis qu'il sait tenir un pinceau, dessine jour et nuit (il a déjà réalisé plus de 10 000 pages). Il est à l'aise dans tous les styles et maîtrise aussi bien la couleur que le noir et blanc, les histoires fortes que les caricatures.Il a déjà publié plusieurs albums en Chine. Mais il est aussi musicien et chanteur… Un auteur plein d'avenir, publié pour la première fois en Europe.

- Wild animals T1/2 - Trafiquant de clés
- Wild animals T2/2 - Violence et amour
- Matous et pingouins T1/1

SREN-LEAN Tang (Cambodge 1968-

La guerre chasse sa famille du Cambodge en 1975 et s'installe à Taïwan. A 7ans, il apprend à lire et écrire en chinois. En 1980, sa famille s'installe à Paris. Après des études classiques, il entre à la Faculté d'Arts Plastiques de Paris et une école de graphisme. Il apprend aussi la gravure sur bois, la taille douce, l'eau forte. Réussit le ocncours des Arts Décoratifs, devient boursier à l'Ecole des Beaux-Arts de Berlin. Il devient peintre et graveur, travaille pour le site unternet de France 3 jeunesse et expose.

SURGET, Alain  (1948 Metz-

Ecrit dans le genre poésie puis théâtre avent de s'essayer au roman. Ses textes abordent ce qui le fascine : lutte des classes et de races, le rapport entre le monde moderne et les forces ancestrales, la vengeance, le destin la lutte de l'homme avec la nature et la solitude. Membre de la société des écrivains d'Alsace et de Lorraine depuis 1977

THARAWUN (Pyay) Auteur birman né en 1968, a commencé par écrire des poèmes puis des nouvelles ("liberté retrouvée").

THIOLLIER, Anne

Anne a six soeurs. Après des études à l'école des Beaux Arts de St Etienne, elle hésite entre écriture et illustration. Elle fera les deux. Après un séjour en Chine à la fin des années 70, elle publie "Petite Wang" (Farandole). Elle se met à l'étude du chinois et s'installe une vingtaine d'années entre Taïwan, Hong Kong et la Chine.Elle s'intéresse beaucoup aux provinces reculées. Elle vit maintenant en Chine.

TIAN Yu (1976-     )

Publie depuis 1996 dans de nombreuses revues de bandes dessinées en Chie. Il a créé Laughing Out Loud : "The journey to the west"

TOMES, Margot