BIOGR NOPQR

NIE Chongrui
Scénariste - Dessinateur
23 janvier 1943

Pékinois né à Calcutta, il arrive à Shanghaï en 1946. Installé à Beijing depuis 1953, il débuta sa vie professionnelle comme mécanicien-réparateur dans l'automobile en 1964, sans cesser de pratiquer le dessin, sa véritable passion. En 1979, il devient directeur artistique dans un studio d'animation. Après un passage de 1984 à 1986 à l'Université des Beaux-Arts de la Capitale, il devient directeur artistique chez l'éditeur pékinois 'Les Beaux-arts Populaires'. En parallèle il dessine des bandes dessinées, des romans graphiques et des illustrations.

- Fils du Marchand (le) - Conte traditionnel Chinois
- Belle du temple hanté (la) T1/1

NIE, Jun
Scénariste - Dessinateur
5 juillet 1975

Né à Qing Dao (province du Shan Dong), il est diplômé de l'Institut des Beaux-Arts de Chine. En 1995, grâce au soutien du professeur WANG Yongsheng, il commence à se spécialiser dans la création de bandes dessinées et l'illustration. En 2000, il obtient la médaille de platine du concours international AGFA des jeunes concepteurs.
Il publie en Chine sa première série, "Diu Diu", en 2002.
Il travaille aujourd'hui sur une histoire réaliste et sombre, "My street" (5 tomes prévus), jamais publiée en Chine. Perfectionniste, il est aussi à l'aise en noir et blanc qu'en couleur.

- My street T1/5 - La folle aux abeilles
- Diu Diu T1/3 - La formule magique
- My street T2/5 - La maladie mystérieuse
- Diu Diu T2/3 - La petite sorcière
- Diu Diu T3/3 - Etoile filante

NU NU YI (Inwa) Née en 1957 au nord de la Birmanie, à Ava (ancienne capitale). Première nouvelle publiée en 1984 ("Un petit Longyi"), elle décrit la vie des jeunes élevés dans la misère.

PENG Chao

est l'un des piliers du studio "Creator world" de Tianjin, qu'il a rejoint en 1999. Son langage humoristique, son imaginaire riche en personnages étranges, en univers pleins de fantaisie, en font un auteur à part. Son adaptation des "Péregrinations vers l'ouest" a été traduite dans plusieurs pays. Avec "Les contes du villageois" et son premier cycle "Un monde idéal" (Seek self's world), il aborde un style graphique international, riche en couleurs.
Il est publié pour la première fois en Europe.

-Monde idéal (un) T1/5 - Usine
- Monde idéal (un) T2/5 - Le village
- Monde idéal (un) T3/5 - Le cirque
- Voyage en occident (le) T1/20 - La naissance de Beau Singe-roi
- Monde idéal (un) T4/5 - Le phare
- Voyage en occident (le) T2/20 - Grand chambard au Palais Céleste
- Monde idéal (un) T5/5 - La porte
- Voyage en occident (le) T3/20 - En quête des soutras
- Voyage en occident (le) T4/20 - Ours-garou du mont du Vent-noir

PILORGET, Bruno (1957 Va,,es-

Installé à Parisen 1982. Deux années passé à l'Ecole des Beaux Arts de Lorient puis se consacre à l'illustration de livres de jeunesse dont Homere, Orwell, London, Stevenson, Poe, Merimee, Sautereau, Nogues, Thies. Travaille avec plume et encre de Chine, pinceaux et encres de couleurs. Safemme est également illustratrice.

PLACE, françois (1957-

Il étudie pendant trois ans l'expression visuelle à Estienne à Paris avant de se lancer dans l'illustration. Il travaille pour la presse d'entreprise, la publicité, l'audiovisuel et l'édition. Il n'a guère le temps de voyager bien qu'illustrant beaucoup de paysages. En 1994, François Bon lui a consacré un catalogue d'exposition (ed. Casterman)

POCKET CHOCOLATE (dite)

GONG Yijian
Scénariste - Dessinateur - Coloriste
8 août 1976

Pocket Chocolate (Pocket rapelle la première série qu'il a réalisée, et Chocolate son plat favori...) est un jeune auteur actif depuis plusieurs années dans le domaine de l'animation, des jeux vidéos et de l'illustration. Véritable maître de la couleur, il utilise une palette très chaude, pour peindre avec réalisme ambiances et sentiments. Il est publié pour la première fois en Europe.
Plus d'images :
http://url/ www.pocketcg.com

- Butterfly in the air T1/4
- Butterfly in the air T2/4
- Mont du sud (le)
- Butterfly in the air T3/4
- Butterfly in the air T4/4

PU, Songling (1640-1714)

grand romancier chinois de la dynastie des Qing. Bien que cultivé et intelligent, il échoua à l'examen ompérial. Ce n'est qu'à l'âge de 71ans qu'il se vit décerner un grade scolaire inférieur. Sous le régime féodal, l'échec à l'examen signifiait pour les lettrés une vie gâchée. Il sombra dans le désespoir...

PUECH, Michel

Maître de conférences en philosophie à la Sorbonne et auteur d'ouvrages

ROY, Claude (1915 Paris-1997 Paris)

Originaire des Charentes, romancier, essayiste, journaliste, a beaucoup voyagé