BIOGR ABC

Ying A
Dessinatrice
22 juillet 1979

Née à Hang Zhou, cette jeune artiste (de son vrai nom Fu Bijing) a déjà publié en Chine plus d'une dizaine d'histoires, dont la série Golden man est la plus connue. Elle a participé à de nombreux Festivals depuis 2000, et a reçu plusieurs récompenses.
Elle est plubliée pour la première fois en Europe.
- Golden man T1/5
- Golden man T2/5
- Golden man T3/5

ALLANIC, Bernard

Professeur de chinois

BAJON, Jean-yves

Diplomé de l'Ecole Polytechnique et de l'Econe Ntle des Ponts et Chaussées, il a séjourné pendant huit ans à Taïwan, Shanghaï et Singapour en tant que conseillé commercial netre 1993 et 2000

BELLASSEN, Joël

Maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot, il est l'auteur de méthodes d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises

BELLENGER, Marylène

Etudiante en droit, hôtesse de l'air, libraire, guide en Inde, attachée de presse, journaliste, auteur.

BENJAMIN

ZHANG Bin
Scénariste - Dessinateur
16 mai 1974

Né dans la province du Hei Long Jiang, il est d'abord formé à l'école de la mode et du design. Il débarque à Beijing en 1996 pour faire de la bande dessinée, vivant de petits boulots. Ce n'est qu'au printemps 2000 que son premier récit "Fleurs inconnues en été" est publié par Comic Fans Magazine.
Son premier album "One Day"sort en 2002, ainsi que les deux volumes de la "Technique de la BD par ordinateur". Après un passage éclair dans l'illustration publicitaire, il décide de faire de la BD son seul métier, et se lance dans la réalisation de "Remember", qui paraîtra en octobre 2004 en Chine.
En 2005 sort son premier roman "The basement". Il est considéré dans son pays comme l'un des maîtres de la nouvelle bande dessinée chinoise. http://blog.sina.com.cn/m/benjamin
- Remember
- Orange
- One day T1/1

BHIKKHU, Gambhiro

Né à Hawaï en 1946, séjourne en Suisse puis s'installe en Thailande en 1978. Après des voyages en Birmanie, Chine, Japon et Corée, il s'installe à Taïwan en 1988. Il traduit des bouddhistes et publie des contes ne langue chinoise et anglaise.

- Yllavu (ed. HongFei Cultures)

BOISSIER, Jean-Louis

Assistant en Arts Plastiques à l'Université¨Paris 8-Vincennes, étudie l'art chinois contemporain

RBESNER, Lisa

Elle fut pensionnaire à la Villa Médicis. Sinologue, elle a enseigné le chinois aux enfants.

CHEN Jiang Hong

Né en Chine, élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Pékin, sa famille vit à Tianjin non loin de là. Il ouvre sa galerie d'art rue Quincampoix à Paris et continue à écrire et surtout illustrer des albums pour enfants dont beaucoup sont fait traditionnellement à l'encre de Chine sur papier de riz.

CHEN Weidong
Scénariste
25 novembre 1969

CHEN Weidong mène depuis longtemps un combat quotidien pour faire émerger la nouvelle bande dessinée chinoise. Fondateur du studio "Creator World" de TIANJIN, il y a plus de dix ans, il a mis en place une véritable entreprise de formation et de promotion des artistes, avec lesquels il a produit plus de 300 albums.
Grand amateur de thé, il est reconnu comme l'un des artistes chinois de BD les plus dynamiques de sa génération.

- Monde idéal (un) T1/5 - Usine
- Monde idéal (un) T2/5 - Le village
- Monde idéal (un) T3/5 - Le cirque
- Orange
- Voyage en occident (le) T1/20 - La naissance de Beau Singe-roi
- Monde idéal (un) T4/5 - Le phare
- Voyage en occident (le) T2/20 - Grand chambard au Palais Céleste
- Monde idéal (un) T5/5 - La porte
- Voyage en occident (le) T3/20 - En quête des soutras
- Voyage en occident (le) T4/20 - Ours-garou du mont du Vent-noir