BIBLI JEUNESSE CHINOISES

BIBLIOTHEQUES JEUNESSE EN CHINE : ETAT DES LIEUX

 

/Revue des livres pour enfants n°217

RESUME

 

Peu détudes sur le thème et deux communications seulement, en anglais, prononcées en 1996 au congrès de l'IFA et déjà obsolètes. En Chine, cela suscite un intérêt que très récent et ne se traduit que par l'interview de professionnels sur site.

Bibliothèques pour enfants et éducation

La lecture et l'éducation sont depuis longtemps une priorité pour le gouevrnement et les bibliothèqus jeunesse exsitent depuis le début du XXème s. Mais leur évolution est très contrastée, dépendant notament de la situation économique du pays.

Une histoire centenaire

La situation de la Chine évolue très vite, surtout depuis quelques années. De plus, la disparité des régions et l'importance de la population rend difficile toute généralité.

Les bibliothèques enfantines sont nées à la fin du XIXème s. lors des réformes engagées par les intellectuels Liang Qichao et Kang Youwei, pour qui l'organisation des études ne peut se faire sans l'ouverture de bibliothèques. En 1917 s'ouvre la première bibliothèque enfantine, indépendante (dans le sens non rattachée à un autre organisme), à Tianjin. Dans les a,,ées 30 elles sont 113 (dont certaines scolaires). Son évolution change avec la guerre sino-japonaise (1937-45), celle entre nationalistes et communistes (1945-49). Selon les chiffres, aprsè ces dates, elles sont 15 bibliothèques indépendantes. Entre la crétion de la Chine populaire et la Révolution culturelle, correspond une période de développement. En 1965, il y a 6850 "salles d'activités pour la jeunesse", incluant la lecture. Mais l'activité des bibliothèques jeunesse sera très limitée à la Révolution culturelle.

En 1978 (3ème cession plénière du 11ème comité central du PC), une importante réunion statut sur les bibliothèques. En 1998 , il y a en Chine 77 bibliothèques enfantines "indépendantes" et 1700 autres "salles de lecture pour enfants"

Elles ne cessent de croître et mènnet une réflexion avancée, s'informatisent mais font face à d'importantes difficultés.

Difficultés

Elles sont peu nombreuses et mal réparties : 60 sur 77 se trouvent dans le centre, sud et sud-est. Dans l'ensemble elles bénéficient d'un équipement très insatisfaisant.

Pour les bibliothèques scolaires, la situation n'est pas meilleure et, lorsqu'elles sont ouvertes, elles ne proposent que quelques livres.

Quelques bibliothèques

Cette disparité se retrouve aussi dans l'importance de l'établissement. Quelques exemples :

PEKIN

Semble être la plus importante (pour enfants) : 550 000 vol. dont 5 000 en langue étrangère, 10 000 docs audiovisuels, 3 000 docs électroniques (DVD DVC), 1 500 titres de périodiques. Sa surface est de 11 000 m2. Elle se constitue de 8 annexes et dessert aussi des établissements scolaires (rpêts collectifs). Elle possède une salle de jouets (éducatifs) et est ouverte tous les jours de l'année.

TIANJIN

C'est la plus ancienne. 700 000 vol. Elle se situe dans la bibliothèque municipale et au coeur d'un réseau. Ses directeurs sont favorables à une bib. jeunesse au sein d'une bibliothèque et non indépendante. Ainsi ses annexes comprennent une bib. adultes avec un secteur jeunesse. La Bibliothèque jeunesse contient :

1 salle de jouets, 1 salle de consultation, 1 salle pour les scolaires et 1 salle pour les enseignants et parents.Un investissement privé a permis ma création d'une salle multimédia et d'un bibliobus.

NANNING

Indépendante, crée en 1988. Sur quatre étages elle propose une salle pour les enfants de la maternelle jusqu'au collège, une salle pour les enseignants, une salle audiovisuelle et une salle informatique. Elle dessert deux districts de cinq villes.

Le débat a lieu sur "l'indépendance" ou non des bib. enfantines mais économiquement, la réponse est déjà donnée car celles-ci sont chères. Les professionnels aimeraient surtout une loi sur "l'obligation" des bibliothèques...

On notera aussi la pauvreté de l'offre documentaire. Les livres s'adressent à des enfants déjà lecteurs : l'album commence à peine à apparaitre...