NGUYEN DUY

Mai-liên Nguyen Duy
...à propos de son livre "LE KRNOUK" Ed. Motus, 2014
 
Arton5222 b70fa

Votre nom laisse deviner des origines asiatiques : pouvez-vous nous en dire plus sur vous?

Je suis née et j'ai grandi en France mais mes deux parents sont vietnamiens. J'ai toujours été fascinée par les histoires de migration et de voyage, par celles de ma famille et celles des autres. Ce qui est bien en vivant en région parisienne, c'est d'être toujours au contact d'une grande mixité de cultures. 


Votre parcours professionnel riche et prenant ne laisse pas deviner un auteur pour la jeunesse : qu'est-ce qui a motivé ce premier livre?

Depuis toute petite, j’aime beaucoup lire, dessiner et inventer des histoires. Donc en fait, ce tout premier livre n’est pas isolé : je pourrais retrouver des dizaines de contes gribouillés sur des marges de cahiers de classe ou sur des cartes postales de vacances envoyées aux amis. Et parce que c’est une vraie source de plaisir pour moi, j’essaye au mieux de conserver un peu de temps, dans un agenda effectivement bien rempli, pour ces activités créatives.

Un tout petit livre au titre presque imprononçable... N'est-ce pas risqué pour trouver vos lecteurs? 


Peut-être…à vrai dire, c’est une histoire que j’ai créée de manière très spontanée : en une soirée, d’une traite, avec un stylo bic. J’aime beaucoup les onomatopées, j’espère qu’il y a d’autres enfants et d’autres adultes qui s'en amuseront !


Comment s'est faite la rencontre avec votre éditeur?


J’avais été au salon du livre jeunesse de Montreuil pour identifier les éditeurs qui me plaisaient. J’ai été très touchée par les différentes collections de Motus alors je leur ai envoyé l’histoire du Krnouk . François David (Motus) m’a rappelée peu de temps après.

Lekti 9782360110551 pto5 2e4da


Votre proposition initiale est-elle le résultat de ce livre?


Oui, le résultat est très proche de ma proposition initiale car j’avais déjà pratiquement tous les textes et les dessins et Motus est une boîte d’édition très respectueuse du travail des auteurs. Mais les retours d’un éditeur sont précieux pour un jeune auteur, et tous ceux de François David m’ont vraiment aidée à améliorer l’ouvrage final.


Quelle(s) technique(s) avez-vous utilisé pour réaliser l'illustration?


J’ai d’abord fait tous mes dessins au stylo noir, puis je les ai retravaillées avec une tablette graphique sur photoshop.

Lekti 9782360110551 pto6 92828


Ce livre aborde un sujet difficile ; avez-vous envie de poursuivre sur ce type de livre ou avez-vous envie de vous essayer à d'autres genres?


Difficile de parler de genre par rapport à ce que je fais ! Ce qui est probable, c’est que je continue à explorer ce format d’histoires courtes illustrées.


...Et avez-vous envie de poursuivre votre chemin d'auteure/illustratrice?


Beaucoup !!


Pouvez-vous nous parler de vos projets?


J’ai deux petits projets en germe…  mais tellement en germe que j’aurais du mal à vous en dire plus !