Pourquoi une maison?

"POURQUOI UNE MAISON?" / Satoshi Kako ; trad. et adapt. du japonais J C Bouvier. Ed. Ecole des loisirs (archimède), 1992

Img 3444

Img 3445

Il existe toutes sortes de maisons. Ta amison ressemble t-elle à l'une de celles-ci?

Img 3446

Img 3449

Sans maison, la vie serait très pénible.

Tu es peut-être de ceux qui disent : A quoi bon une maison!" ... ou qui pensent "je n'ai pas besoin de maison!"

Img 3450

Mais aimes-tu être trempé les jours de pluie... ou être brûlé par la chaleur torride des rayons du soleil? Non, alors...

Img 3452

...pour te protéger de la pluie et du soleil, il te faut... un toit. Qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud, la vie est beaucoup plus agréable sous un toit.

Img 3454

Oui, mais les jours de vent, c'est terrible! Que ferais-tu, toi, pour te protéger du vent?

Img 3455

Tu as raison. Pour lutter contre le vent, il faut... des murs. Avec un toit et des murs, tu n'as plus à redouter la pluie, le soleil, le vent... C'est parfait...

Img 3456

...mais... comment entrer et sortir de la maison s'il n'y a pas d'ouverture dans les murs?

Img 3457

Je suis sûr que chez toi aussi, il y a un toit, des murs et une porte. Ce sont les trois éléments indispensables d'une maison. Avec un toit, des murs et une porte, la maison est habitable, et l'on peut s'y installer...

Img 3460

...et s'y reposer. Mais... quand on dort, attention aux petits malins qui peuvent vous prendre tout ce dont il a envie!

Img 3461

C'est pourquoi il faut une porte qui ferme à clé. Avec une porte qui ferme à clé, on peut sortir et dormir en toute tranquilité.

Img 3462

Mais dormir à même le sol rugueux, humide et infesté de bestioles n'est pas la meilleure solution pour faire de beaux rêves.

Img 3463

On pose donc un plancher bien plat au-dessus du sol. Avec un bon plancher, et la porte fermée à clé, se reposer dans la maison est un vrai plaisir.

Img 3464

Mais comment savoir ce qui se passe dehors? Comment savoir s'il fait beau ou s'il pleut? Et puis, n'oublions pas que la maison a besoin d'être aérée. Alors, on a pensé à percer des fenêtres dans les murs.

Img 3466

Avec une porte, des fenêtres et un plancher, la maison est très agréable maintenant. Mais on ne se contente pas de travailler, de s'amuser et de dormir. Quand on a faim, on mange.

Img 3468

On a donc installé dans la maison un endroit où l'on peut laver les aliments, les faire cuire ou les conserver. C'est la cuisine, dans laquelle on prépare le repas.

Img 3469

Dans la vie, outre dormir, travailler et manger, il y a encore une chose très importante. C'est faire pipi et faire caca. Ne ris pas, c'est vrai. C'est tellement important que si rien n'est prévu pour cela, on est bien gêné.

Pour que les alentours de la maison restent propres, on a installé des toilettes.

Img 3472 001

Voilà! Les gens construisent des maisons pour se rendre la vie plus facile et plus agréable. Ils ont réussi. La maison est vraiment quelque chose de formidable et de très pratique.

Img 3474 001

Ce n'est pas tout, dans la maison on a encore bien d'autres activités. On se lave. On s'habille. On se parle. On se détend? On réfléchit...Et plusieurs familles peuvent habiter dans une même maison.

Img 3476 001

La maison est un des éléments très importants de la vie des hommes. C'est un endroit où il fait bon vivre. Es-tu bien installé, toi aussi, dans ta maison? As-tu des idées pour la rendre encore plus pratique et plus accueillante?