Yuichi KASANO

Yuichi KASANO

X7fipgwrvdrmi3pwloe6ltufipwc1dx1ufces ddadbou cmqumvcxi73unwos4xy4ghtg s85

Yuichi Kasano est né en 1956 dans le Sud-Ouest du Japon. Il est diplômé de la faculté d'agriculture de Tokyo, mais a trouvé sa voie en visitant le Musée des beaux-arts de Boston pendant son voyage à travers les Etats-Unis. Là, des originaux de "Pierre Lapin" de Beatrix Potter étaient exposés temporairement... Ce fut la révélation, le coup de foudre. La façon dont Beatrix Potter peignait la nature entraîna Yuichi à se mettre sérieusement au travail...(école des loisirs)

Rencontre avec Yuichi KASANO

Comment êtes-vous venu à l'illustration pour enfants?

Il y a longtemps j'ai vu l'illustration de champignons réalisés par Béatrix Potter, lors d'une exposition qui lui était consacrée. J'ai été impréssionné de savoir qu'une personne capable d'un dessin aussi précis et détaillé puisse faire des livres pour enfant avec autant de sincérité.

C'est cette expérence qui m'a décidé à faire aussi des albums.

 

Quels auteurs ou illustrateurs vous inspirent ou vous plaisent en particulier?

Marie Hall Ets, Ib Spang Olsen, Felix Hoffman

 

Comment votre premier livre a t-il été réalisé?

Mon premier travail est "Jitensha ni notte". Je travaillais aussi dur que possible, faisais de mon mieux pour être prêt à temps pour la date limite.

 

Dans plusieurs de vos livres, la dernière page suggère que l'histoire n'est pas terminée, que les gens veulent poursuivre leur aventure; N'avez-vous pas été tenté d'illustrer un autre univers (réel ou imaginaire), vous qui avez voyagé?

J'espère juste que mon livre sera une bonne chance ou une aide pour les enfants d'imaginer diverses choses. Par conséquent, je ne veux pas que la dernière page montre que c'est la fin de l'histoire, si possible.

 

Comment construisez-vous vos histoires?

De plusieurs façons. Je construis et développe parfois une histoire à partir d'un mot ou d'une image qui me vient à l'esprit.

 

Les animaux sont très présents dans vos livres: sont-ils importants pour vous?

Les animaux ne signifient pas quelque chose de spécial pour moi, mais j'aime faire une histoire selon laquelle les gens et les animaux interagissent toujours les uns avec les autres.

 

Quel genre de sujets vous intéresse-t-il profondément?

Je m'intéresse à ce que les enfants s'amusent, à ce qui les amusent.

 

Quelles techniques utilisez-vous pour illustrer?

Je n'utilise aucune technique spéciale.

 

Pouvez-vous nous parler de vos projets?

Mon dernier travail est une fiction, et j'aimerais faire une histoire de non-fiction à la suite.

 

L'univers de Yuichi Kasano

L'illustration est toujours simplifiée, épurée : trait fin et couleurs chaleureuses. Aérienne, pourrait-on dire : une illustration d'été et de nature. Ce sont d'ailleurs les sujets traités par l'auteur. Il nous enmène observer par beau temps les activités d'été. Mais même lorsque nous observons un lieu d'activité, comme le champs ou le port, il y a toujours un air de vacances, festif ; les animaux festoient ou nous aperçevons des vacanciers au bout du port, la famille qui prend le temps, le plaisir d'attendre que le papa quitte l'activité portuaire.

Img 3096

Img 3094

C'est une envie de bouger, de partir qui anime ces albums. Souvent la dernière page invite le lecteur à poursuivre l'aventure en suivant des personnages qui sont toujours en mouvement, même pour profiter des plaisirs de la plage. Le bleu domine les couleurs : le ciel ou la mer. C'est l'horizon, l'ailleurs où nous irons peut-être dans un prochain album. Mais il ne s'agit pas à proprement parlé de fuite, ou de garnd départ : le tracteur n'ira pas bien loin, pas même les vacanciers en maillot de bain ou l'avion surchargé dans un équilibre précaire. Juste une invitation à continuer à s'amuser.

Img 3102

Img 3118

Il n'y a pas de héros. Ce sont des lieux que l'auteur invite à observer passivement. Si tous ces lieux sont neutres, tant par les activités que par les personnages ou paysages, on notera que le tracteur laboure la rizière.

C'est aussi le partage : partage des jeux, mais aussi partage du bien être : lorsque la grand-mèere s'installe pour la sieste, tous les animaux vont profiter de l'opportunité en s'appropriant un coin de couverture ; l'enfant s'amuse avec son chien Gouri ou répare les jouets dans l'optique de pouvoir jouer ensuite.

Kasano aime la vie, surtout sous son aspect le plus simple : profiter avec les autres de chaque moment opportun pour en faire le moins possible, invitant le lecteur à observer ou se construire de beaux souvenirs de jeux, de joie, de bien être, loin des turbulences de la ville.

Il n'y a pas besoin de beaucoup de moyens pour étre heureux : se retrouver en famille ou bricoler un peu ; réparer, construire, dans le seul but de s'amuser. Profiter du temps.

Img 3108

BIBLIOGRAPHIE :

896242823 mml"A la sieste tout le monde" Ed. Ecole des loisirs, 2010

902894305 mml"Le bateau arrive" Ed. Ecole des loisirs, 2014

961371322 mml"Bloub Bloub Bloub" Ed. Ecole des loisirs, 2008

932993900 mml"Bonjour les vaches!" Ed. Ecole des loisirs, 2013

893165023 mml"La clinique des jouets" Ed. Ecole des loisirs, 2011

975551984 mml"Mon chien Gouri" Ed. Ecole des loisirs, 1989

874406552 mml"Tous derrière le tracteur" Ed. Ecole des loisirs, 2013

1010479830 mml"Tu nous enmènes?" Ed. Ecole des loisirs, 2015

605715880 mml"Une journée à la plage" Ed. école des loisirs, 1997

 

 

 

"VITE, A LA MAISON!" Ed.Ecole des loisirs, 2017

Vite a la maison

"VITE, A LA RIVIERE!" Ed. nobi nobi, 2017

Vite a la riviere