Pascale Moteki illustratrice

A l'occasion de la sortie du livre "BONNE NUIT TSUKIN-SAN" de Delphine Roux chez P Picquier, rencontre avec PASCALE MOTEKI, déjà remarquée dans de précédents titres sur le Japon...

Cat 1421163617 1 r56
 
 
 
1 - Comment êtes-vous venue à l'illustration pour la jeunesse ?
J'aime dessiner depuis que je suis enfant et je souhaitais déjà très tôt exercer cette profession d'illustrateur. J'ai orienté mon travail vers l'illustration jeunesse, car je trouvais ce domaine particulièrement riche et ouvert, il l'est toujours ! Je suis autodidacte.
 
2 - Votre travail est souvent lié au Japon, compte-il beaucoup dans votre univers?
Oui, la culture japonaise est une de mes principales sources d'inspiration.

3 - Vous utilisez beaucoup de motifs japonisants, où trouvez-vous ces idées?
Je m'inspire des motifs traditionnels existants depuis des millénaires et de temps à autres, j'en crée quelques uns à ma manière.
 
4 - Vos illustrations sont marquées par un ton très joyeux : personnages souriants, couleurs vives, une sensation de légèreté...et le sourire de Mme Mo : est-ce si important pour vous?
Bien sûr, c'est primordial ! Je suis très heureuse que dans mes images transparaissent la joie, la gentillesse, la gaieté, la sérénité, la paix. J'y travaille assidûment !!
 
5 - Comment a été créé le personnage de Madame Mo?
Tout simplement, en griffonnant sur un carnet.
 
6 - Pouvez-vous nous parler de vos activités et de vos projets?
Je travaille actuellement sur le deuxième livre Madame Mo : "Les fruits et les légumes japonais" qui sortira en septembre aux éditions Picquier Jeunesse. j'ai également un projet de livre sur un conte traditionnel japonais et au moins deux autres envies de livres avec Delphine Roux, l'auteur des textes si délicats de "Bonne nuit Tsuki-san". Et aussi la nouvelle collection de produits Madame Mo pour septembre 2015. Je travaille également la technique du collage, pour le moment en réponse à des commandes presse.
 
retrouvez d'autres infos :