TIGRE EN COREE

TIGRE EN COREE

LE TIGRE COREEN

dscn05031.jpg

Le roi des animaux, un être merveilleux : l'un des animaux légendaires de Corée. Il est le symbole du pouvoir, de la puissance et de la férocité. Tout coréen s'aventurant en montagne redoute de le rencontrer.

dscn05101-1.jpg


Le tigre est puissant et l'on retrouve cet aspect dans de nombreux symboles : les "cinq tigres" désignent les soldats courageux qui gardent les quatre points cardinaux et le centre. Les zébrures de son pelage sur son front déssinent le caractère "wang" (roi). Il est aussi la monture des dieux. Ne parle t-on pas de tigre coréen pour évoquer la puissance du pays?

dscn05071.jpg 


En plus de sa force, il est doté de pouvoirs immenses. Dans "le tigre aux sourcils blancs", il a le pouvoir de se transformer en vieillard, ce qui ne l'empêche pas de tuer facilement ses adversaires. Dans ce même conte, il peut, d'un haussement de sourcil, lire dans le coeur des gens, juger s'ils sont bons ou mauvais... Il est respecté comme un être supérieur doué de sagesse.

dscn05041.jpg 


Le tigre coréen, puissant mais aussi féroce : d'un appétit glouton, il est prêt à tout pour satisfaire ses envies : voler les petits animaux sans défense ("La pie, le tigre et le lapin"), racketter les hommes et n'a aucune reconnaissance même lorsque ceux-ci le sauvent ("Le lapin, le tigre et l'homme") : lorsqu'un homme sauve le tigre tombé au fonds d'un puits, ce dernier tente de le dévorer.

dscn05011.jpg 


Mais la maladresse, la balourdise et parfois la bêtise empêche le tigre d'arriver à ses fins.
Les animaux (le lapin en particulier) déjouent ses méfaits en le ridiculisant. Les hommes eux-mêmes au fil du temps, réussissent à dompter leurs peurs. Les enfants s'en amusent et prennent son agressivité comme un jeu ("Conte du soleil et de la lune"). Un enfant paresseux utilisera la bêtise du tigre pour s'asssurer un avenior confortable sans travailler ("Tigres à la queue leu leu").

dscn04981.jpg 


La peur du tigre se transforme en confiance, avec une petite fille poursuivant le tigre qui dévore les gens malhonnêtes ("Le tigre aux sourcils blancs"). La jugeant et trouvant son coeur pure, celui-ci disparait alors dans son coeur.

dscn05061.jpg 


L'animal est  plus connu dans les contes où il est ridiculisé comme "Tigre et Kaki", l'un des plus connus : alors même qu'une maman demande à son bébé de cesser de pleurer en le menaçant avec l'arrivée du tigre, celui-ci s'étonne qu'il soit repéré. Le bébé n'a pas peur du tigre mais du Kaki. Le tigre est vexé mais il prendra un voleur pour le Kaki et s'enfuira. D'autres contes le ridiculise d'avantage en le jetant dans de l'excrément ("Le tigre chu dans le caca de boeuf").

dscn05121.jpg

dscn05111.jpg

 

BIBLIOGRAPHIE sélective de documents disponibles

"CONTE DU SOLEIL ET DE LA LUNE" Kim Y H Chan Ok, 2009

"CONTES ET LEGENDES DE COREE" Grund, 1992

"CONTES POPULAIRES DE COREE" /M Coyaud PAF, 1978

"FLACONS MAGIQUES" Goh G S Seuil, 2007

"LE LAPIN LE TIGRE ET L'HOMME" Han C Circonflexe, 1998

"LA PIE, LE TIGRE ET LE LAPIN" Sa S W Passage piétons, 2007

"LE TIGRE AUX SOURCILS BLANCS" Lee J S Chan Ok, 2009

"TIGRE ET KAKI ET AUTRES CONTES DE COREE" /M Coyaud Gallimard (connaissance de l'Orient), 1995

"TIGRES A LA QUEUE LEU LEU" Kwoon M H Quiquandquoi, 2008