Frère lune et soeur soleil

"FRERE LUNE ET SOEUR SOLEIL"

A - « FRERE ET SOEUR DEVENUS SOLIEL ET LUNE » Ed. Flies France, 2003

B - « FRERE LUNE ET SOEUR SOLEIL » / Sung-Min Kim Ed. Le Sorbier, 2010

C - « CONTE DU SOLEIL ET DE LA LUNE » / Kim Young-hee Ed. Chan'ok, 2009

D – 'LES TROIS SOEURS : HAESUNI, TALSUNI ET PYOLSUNI » Ed. Gründ, 1992

 

RESUME

à partir de la version A

Img 3052

Dans un pauvre village de Tamyang vivait une femme et trois deux enfants. La mère alla louer ses bras à un atelier d'égrenage. Pour la route elle avait prévu quelques gâteaux de riz.

En route elle croise un tigre qui lui demande un gâteau ou la menace de la dévorer. Elle le lui donne et s'en va mais, un peu plus loin, le tigre est encore là et exige un gâteau.

(A et B:) Après quelques rencontres elle n'a plus de gâteau à lui donner. Il exige donc la jupe puis, un peu plus loin sa veste, son gilet et enfin son slip.

Img 3054

Img 3056

(A:) A la nouvelle rencontre elle est nue. (A et B:) Il lui demande un bras, puis l'autre et enfin une jambe. Il finit par la dévorer. (D : c'est la femme qui propose des gâteaux puis ses vêtements en échange de la vie).

Le tigre se rend à la maison. Impatients les enfants ouvrirent la porte et remarquèrent que la voix, le bras et le pied n'étaient pas ceux de leur mère. Il répondit que le travail et le froid ont changé son physique (B et D: ils comprennent que c'est un tigre en voyant sa queue.).

Img 3069

Img 3058

Img 3075

(A:) Il se dirigea dans la chambre, pris le bébé et alla le dévorer dans la cuisine. (A et B:) Les deux aines comprirent la supercherie mais ils étaient enfermés dans la maison. Ils prétextèrent une envie d'aller aux toilettes pour sortir.

Dehors ils grimpèrent en haut de l'arbre sous lequel un puits reflète leur silhouette (D : il les repèrent dans l'arbre grâce au reflet dans le puits).

Img 3062

Le tigre essaye d'entrer dans le puits mais les enfants rigolent tant qu'il les entend et les aperçoit en haut de l'arbre. Il leur demande comment ils ont fait pour grimper. Ils lui répondent avec de l'huile.

Img 3050

Il s’exécute et glisse. Devant l'impuissance et le désespoir du tigre la petite sœur avoue qu'ils sont montés avec des crampons et une hache pour faire des entailles (B glissant avec l'huile il prend une hache).

Img 3063

Le tigre commence l'ascension. Les enfants prennent peur et prient le dieu pour qu'il leur donne une bonne corde pour les sauver. Une corde aparait et les enfants montent au ciel. Le tigre les imite mais la corde, pourrie, (A et D:) il tombe et meurt en se piquant les fesses sur des tiges de millet en y laissant des taches rouges.

Img 3065

Le dieu demande aux enfants de travailler : le frère devenant soleil et la sœur lune. Mais cette dernière a peur du noir et demande à changer de rôle. La sœur devient soleil et comme elle est pudique, elle brille pour que les hommes ne puissent la regarder de face (B et C : les enfants montent au ciel où la sœur devint soleil et le frère lune / D : une sœur devint la lune et les deux autres le soleil).

Img 3068

 

PERSONNAGES

 

Femme : pauvre

Enfants 2 ou 3 selon les versions

Tigre

Dieu

 

LIEU

Maison

Puits

Arbre

Nous trouvons ici un conte type où l'animal se déguise pour croquer les enfants en rusant pou que la porte lui soit ouverte. L'origine des astres est ici à peine explicitée : l'aide d'un dieu transformera les deux (ou trois) enfants en astre mais, bien que la chute semble heureuse, nous pouvons supposer que ces pauvres enfants sont morts en gagnant le ciel... L'arbre comme refuge est très présent dans le conte asiatique ; il y a peu, une version chinoise du petit chaperon rouge nous faisait vivre la même ascension sur le tronc couvert d'huile...